Basilica San Lorenzo

Florence Basilique  

La Basilique de San Lorenzo est la première cathédrale florentine, le premier édifice religieux érigé à Florence ; ici les évêques avaient leur premier siège. De là, la foi chrétienne rayonnait dans la ville de Florence. elle fut consacrée en présence de saint Ambroise en 393 et ​​dédiée au diacre et martyr Lorenzo.

Elle comprend notamment des constructions ou œuvres de Filippo Brunelleschi, Donatello, Michel-Ange, Andrea del Verrocchio, Benozzo Gozzoli, Fra Filippo Lippi et Bronzino. Elle est accolée aux chapelles des Médicis qui contiennent les sarcophages de la Maison de Médicis, famille régnante de Florence.

Le marché Central de Florence, le marché touristique San Lorenzo, se tient près de l’église.

 
Basilica di San Lorenzo Biblioteca Medice Cappelle Medice    
         
10:00 - 17:30        
         
         
Basilica di San Lorenzo - La plus ancienne cathédrale florentine

La Basilique de San Lorenzo est la première cathédrale florentine, le premier édifice religieux érigé à Florence ; ici les évêques avaient leur premier siège. De là, la foi chrétienne rayonnait dans la ville de Florence. elle fut consacrée en présence de saint Ambroise en 393 et ​​dédiée au diacre et martyr Lorenzo.

Elle comprend notamment des constructions ou œuvres de Filippo Brunelleschi, Donatello, Michel-Ange, Andrea del Verrocchio, Benozzo Gozzoli, Fra Filippo Lippi et Bronzino. Elle est accolée aux chapelles des Médicis qui contiennent les sarcophages de la Maison de Médicis, famille régnante de Florence.

Le marché Central de Florence, le marché touristique San Lorenzo, se tient près de l’église.

Reconstruction de la cathédrale

Rien ne nous est parvenu de la basilique Ambrosienne, un édifice certainement de dimensions plus modestes que l'actuel. Nous avons des traces de la « deuxième » reconstruction, commandée par le pape Nicolas II, réalisée en 1059 dans les documents du Code Rustici.

L'imposante basilique que nous admirons aujourd'hui est le résultat de la rénovation radicale commencée en 1418 par Giovanni di Bicci, fondateur de la famille Médicis qui confia la construction d'une chapelle funéraire, aujourd'hui l'Ancienne Sacristie, confiée à Filippo Brunelleschi qui dirigea la grande construction. site jusqu'à sa mort, survenue en 1446.

Le projet s'est ensuite élargi, toujours sous la direction de Filippo Brunelleschi, jusqu'à la construction totale de la Basilique telle que nous la voyons aujourd'hui. L'œuvre fut achevée par son biographe et héritier Antonio Manetti en 1461 et, malgré quelques interventions des XVIIIe et XIXe siècles, la basilique de San Lorenzo conserve encore aujourd'hui l'immensité mélodieuse et le sentiment d'harmonie parfaite que Brunelleschi avait voulu lui inculquer en vertu des rapports de proportionnalité précis qui régulent ses structures.

Achèvement de la façade

Selon la volonté du Pape Léon En 1518, le pape confia cette tâche à Michel-Ange. De nombreux dessins et une maquette en bois exposés aujourd'hui au Musée Casa Buonarroti peuvent nous donner une idée de la grandeur du projet de Michel-Ange qui ne fut jamais réalisé.

D'autres projets ont été présentés et un appel d'offres public a été annoncé pour le projet de façade (dernier appel d'offres en 1903), mais aucun n'a jamais été achevé.

Biblioteca Medicea

Voulue par le pape Clément VII de Médicis pour abriter la précieuse collection de manuscrits de la famille, la Bibliothèque Laurentienne a été conçue par Michel-Ange qui en dirigea personnellement les travaux entre 1523 et 1534, année de son déménagement à Rome. La bibliothèque fut achevée en 1571 par Giorgio Vasari et Bartolomeo Ammannati, chargés par Cosme Ier de Médicis de poursuivre les travaux selon les plans de Michel-Ange et fut ouverte au public la même année.
La pièce d'accès, appelée vestibule, est dominée par le grand escalier en pierre construit par Ammannati en 1559 sur le modèle de Michel-Ange qui l'avait cependant conçu en bois de noyer.

Architecture de la Bibliothèque

En haut de l'escalier, un grand portail mène à la vaste salle de lecture, l'une des rares pièces au monde du XVIe siècle à avoir été conservée presque intacte : ici tout est original, depuis le plafond en bois de tilleul sculpté par Giovan Battista del Tasso. , d'après les dessins de Michel-Ange , aux splendides vitraux aux armoiries des Médicis conçus par Giorgio Vasari, pour finir avec le magnifique sol en terre cuite rouge et blanche conçu par Niccolò Tribolo, élève de Buonarroti. Les bancs en bois eux-mêmes, appelés plutei, qui s'étendent sur deux rangées parallèles sur les côtés de la pièce, ont été créés d'après les dessins de Michel-Ange. Ils avaient la double fonction de pupitre et de garde : les codes étaient rangés horizontalement sur les étagères inférieures et étaient librement consultables, fixés au bureau par des chaînes

Les manuscrits contenus

Le climat humaniste et cultivé de la cour de Côme l'Ancien et de Laurent le Magnifique se reflète dans le noyau original des codex, encore conservés aujourd'hui dans la bibliothèque. Les précieux manuscrits d'écrivains grecs et latins témoignent de l'intérêt pour les auteurs classiques né à la cour des Médicis grâce à l'influence de la philosophie néoplatonicienne.

Dans les premières décennies du XIXe siècle, la Tribune Elci a été ajoutée aux salles originales. La rotonde a été conçue par Pasquale Poccianti pour abriter la collection de manuscrits et de livres anciens offerte à la bibliothèque par l'érudit et bibliophile florentin Angelo Maria d'Elci.

Tout au long de sa longue histoire, le Complexe Médicis des Laurentides a été distinct dans sa gestion globale de la Basilique, de la Bibliothèque Médicis et du Chapelles Médicis. Il y en a en effet plusieurs organismes de gestion des billets et des horaires d'entrée.
L'œuvre Médicis Laurentienne a été constitué afin de restituer l'unité et ledécoration ancienne au complexe Médicis Laurentienne

Cappelle Medice

L'ensemble des chapelles des Médicis, aujourd'hui transformé en musée, auquel on accède depuis l'abside de la basilique de San Lorenzo, comprend le somptueux mausolée des princes et la nouvelle sacristie de Michel-Ange conçue comme la chapelle funéraire de la famille Médicis.

Les deux parties principales sont des extensions de l'abside de la basilique et furent construites par Michel-Ange à partir de 1519. Dans la grande chapelle des Princes, du siècle suivant, entièrement recouverte de marbre et de pierres semi-précieuses, les grands-ducs de Toscane et leurs familles sont enterrées. Le parcours comprend également certaines salles de la crypte située sous la chapelle des Princes, où se trouvent le magasin et la billetterie.

La nouvelle sacristie

Déjà conçu par le pape Léon, le pape Médicis, Clément VII. Michel-Ange se consacra à sa construction jusqu'en 1534, année de son déménagement définitif à Rome.
Adoptant le modèle architectural de l'Ancienne Sacristie, il construit un environnement cubique surmonté d'un dôme hémisphérique dans lequel les éléments architecturaux sont mis en valeur par l'utilisation de la pietra serena. Cependant, l'espace est animé par un nouveau concept plastique où le bicolore entre le cadre en pierre grise et la surface plâtrée met en valeur le drame des groupes sculpturaux des deux monuments funéraires.
Dans la Nouvelle Sacristie, le génie de Michel-Ange se déploie dans toute sa grandeur monumentale.

La Chapelle des Princes

Réalisation emblématique de l'autocélébration des Médicis, la Chapelle des Princes fut conçue par Cosme Ier dès 1568, mais sa construction commença sous le grand-duché de Ferdinand Ier, lorsque, à la suite d'un concours annoncé en 1602, Matteo Nigetti, fut nommé directeur. du chantier, fonction qu'il occupa jusqu'en 1650.
Les grands-ducs souhaitèrent recouvrir les murs de leur mausolée des matériaux les plus précieux et les plus incorruptibles : marbre et granit polychromes, jaspe, albâtre et lapis-lazuli et même corail et nacre.
L'Opificio delle Pietre Dure, fondé en 1588 par Ferdinand Ier, a consacré pendant des siècles une grande partie de son activité à la décoration de la Chapelle des Princes.
En fait, les travaux coûteux se sont déroulés avec une lenteur extrême, épuisant les ressources financières du Grand-Duché.
Ce fut Anne-Marie-Louise de Médicis, dernière héritière d'une dynastie qui allait s'éteindre avec elle, qui voulut donner une accélération décisive au chantier de construction, envoyant à l'histoire le dernier fruit grandiose du patronage des Médicis.

Lz Chapelle des Trésors

 

 
Heures d'ouverture   Fermeture suppl
 

Tickets:  dernière entrée à 16:30

  1er janvier
6 janvier
10 août
  lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche    
Basilique 10:00 - 17:30      
Biblioteca Medicea ?      
Cappelle Medice ?      
Prix Entrée gratuite Paiement - Cartes acceptées
 
  Adulte Enfant <12

Basilique

Le billet permet la visite de : la Basilique de San Lorenzo, l'Ancienne Sacristie, le Cloître, le Musée du Trésor, la crypte et le souterrain monumental

9 € 0€
Biblioteca Medicea ?  
Cappelle Medice ?  
Type Culte Diocèse Style Année de
contruction
Longueur Largeur Hauteur Superficie Périmètre Volume

Inclinaison
Pente

Poids

basilique mineure catholique   renaissance
1424 - 1446

km

km m km2 km km3  
Description
Destination actuelle  
Propriétaire actuel  
Propriétaire  
Exploitant  
Opérateur  
   
   
Sortie  
Distance jusqu'à  
   
Destination initiale  
Propirétaire initial  
   
Première mention  
Date de fondation  
Date de construction 1424 - 1446
Date d'ouverture mise en service  
   
Rénovations - reconstruction  
Date de fermeture  
Type  
Style architectural renaissance
Auteur du projet  
Architectes
  • Filippo Brunelleschi 
  • Antonio Manetti
Ingénieur  
Artiste  
Statut patrimonial
Unesco N° :
date :
Classement
  Patrimoine national  
     
   
Lieu  
Type d'excursion  
Lieu RV  
Heure RV  
Distance  
Durée  
A prévoir  
Nbre personnes  
Age  
Prix 00 ₽
Visite
Visible
                 
                 
Connexions                  
Itinéraire à partir de Description du trajet
   
   
Itinéraire vers
           
           
Description

 

Type Domaine Longueur Largeur Hauteur Superficie Périmètre Profondeur Volume

Inclinaison
Pente

Poids

canon Histoire

km

km m km2 km moyenne : m
maximale : m
km3  
Type Catégorie   Ligne(s) gare précédente gare suivante Nbre
voies
Nbre
quais
Type
quai
Longueur Largeur Hauteur Superficie Périmètre Profondeur Volume

Inclinaison
Pente

Poids

gare passagers
fret
principale            

km

km m km2 km moyenne : m
maximale : m
km3  
    secondaire                            
Lignes internationales   Destinations
     
Lignes preincipales   Destinations
     
Lignes secondaires   Destinations
     
Type Catégorie Ligne(s)

Orientation

Ouest-Est
Nord-Sud

Station précédente
Station suivante Nbre voies
Nbre quais Type quais Longueur Largeur Hauteur Superficie Périmètre Profondeur Volume

Inclinaison
Pente

Poids

station de métro              

central
latéral

km km m km2 km moyenne : m
maximale : m
km3  
Type Catégorie Nbre
terminaux
Nbre piste(s) Longueur Largeur Hauteur Superficie Périmètre Profondeur Volume

Inclinaison
Pente

Poids

aéroport

civil
miliotaire
fret
mixte

   

km

km m km2 km moyenne : m
maximale : m
km3  
Situation - Région Pays GPS / Lat - Long Altitude  
 

 

00° 00' 00" N - 00° 00' 00" E m  
Adresse web Mail Tél / Mobile  
 

 

     
Photos    
     
Services, facilités

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Mode Lieu Prendre Jusque Vers Orientation Distance Durée  
                 
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
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